En calisthenics, pas besoin d’aller à la salle de sport et de profiter d’équipements coûteux. Non, avec le calisthenics, vous pouvez pratiquer chez vous, à peu de frais, en utilisant uniquement quelques accessoires. En réalité, les résultats sont tout aussi impressionnants ! Par contre, vous ne devez pas trouver du temps pour aller jusqu’à la salle et vous n’êtes pas contraints par un horaire. N’est-ce pas merveilleux ? Voici donc quelques objets qui pourraient se révéler intéressant pour maximiser vos résultats et optimiser votre renforcement musculaire.
Sommaire
La barre de traction
La barre de traction est devenu un produit-phare chez les vendeurs et un must have pour de nombreux sportifs, débutants ou non. Peu chères, elles sont très faciles à installer. La plupart des modèles d’entrée de gamme utilisent des ventouses pour se fixer au mur. L’alternative est le perçage de trous pour la fixer définitivement.
Avec une barre de traction, vous pouvez réaliser tous vos exercices de traction (en supination et pronation) directement chez vous.
Un modèle en acier, avec des grips ergonomiques et adaptables, c’est l’idéal ! En plus ça prend peu de place.
Les barres parallèles
Les barres parallèles prennent, elles, un peu plus de place ; mais se rangent très facilement. Ces barres sont cruciales pour réaliser de nombreux exercices de calisthenics. Elles permettent de réaliser des dips avec un soutien bien stable et à bonne hauteur. Idem pour les pompes ; grâce à des barres parallèles, on peut opter pour des variantes de cet exercice de base.
La kettlebell
La kettlebell est un petit objet qui ressemblent à une bouilloire avec une anse, utilisée en calisthenics. Elle est juste plus massive et plus lourde. Il en existe de différentes tailles, bien sûr. Et donc de poids différents.
Ceux qui sont intéressés par des entraînements à la maison ne peuvent ignorer la kettlebell et son utilité. Il est indispensable pour amener un peu plus de difficultés dans les exercices de poids et pour travailler le soulevé de masse. Que ce soit dans des sauts, des squats ou des levers, elle se fait sa place !
Les haltères
Dans la même veine que la kettlebell, les haltères ont toute leur raison d’être dans la liste des accessoires pour le calisthenics. Il fait même partie des meilleurs accessoires de la discipline.
Comme vous vous en doutez, les haltères permettront d’ajouter un peu de difficulté à certains exercices. Par ailleurs, vous pouvez les utiliser spécifiquement pour des curls, etc.
Idéalement, il faut opter pour des modèles avec une poignées ergonomique afin de ne pas avoir trop mal aux mains. Pour le poids, il existe des modèles qui ne sont pas dimensionnables et d’autres où les poids peuvent être ajoutés et retirés en fonction des besoins.
Le banc de musculation
Ce ne sera probablement pas le premier accessoire pour e calisthenics à acheter, mais il peut se révéler utile par la suite. Il se révèle multifonction. Vous pourrez pratiquez vos curls et faire varier l’exercice en fonction de votre position sur le banc (assis, à genoux, etc.).
Si le banc est inclinable, vous aurez même le loisir de l’utiliser comme banc abdominal. Il vous offrira alors une nouvelle position pour faire les abdos et varier vos entraînements.
Passionné de sport et diplômé de STAPS, je suis votre coach sportif virtuel. Je vous partage tous mes conseils et astuces pour être en forme et améliorer vos performances. Si vous voulez en savoir plus sur moi, c’est par ici.