Le rythme de la vie actuelle fait que le stress est un compagnon de route quotidien pour les gens. Entre les obligations familiales, la gestion du temps de travail et la conjoncture actuelle, il est difficile de ne pas ressentir de stress ou d’avoir une charge émotionnelle à supporter. Pour y répondre, la médecine prescrit souvent des médicaments. Pourtant, il est un médicament gratuit et à la portée de tous : le sport. Grâce au sport, vous pouvez vous libérer du stress quotidien et vous évader le temps que quelques instants.
Et pour cela, il ne faut pas nécessairement investir beaucoup d’argent dans du matériel coûteux ou des accessoires. Certains exercices de musculation, comme le Jumping Jack est à la portée de tous et ne nécessite aucun matériel. Il est réalisable chez vous ou dans n’importe quel endroit et vous pouvez le faire en pyjama si vous le souhaitez.
Sommaire
Un brûleur de calories
Le Jumping Jack, c’est un exercice de musculation qui muscle principalement les jambes, le ventre et les épaules. Il consomme énormément d’énergie et d’aucuns le considère comme un excellent exercice brûleur de graisse. Il consiste à sauter sur place en faisant des écartements simultanés avec les jambes. Pendant ce mouvement des jambes, les bras qui étaient au repos le long du corps remontent au-dessus de la tête. Le mouvement est relativement simple, et même s’il demande un peu de coordination au début, on le maîtrise très rapidement.
Une meilleure gestion du stress
Pour gérer son stress, le sport est idéal. Lorsqu’on pratique une activité sportive, même quelques minutes, le corps libère des hormones. Parmi celles-ci, on retrouve de l’endorphine. On l’appelle également l’hormone du bonheur, car un taux d’endorphine dans le corps correspond à un état de bien-être. Il suffit donc de réaliser quelques séries de Jumping Jack pour voir son taux d’endorphine augmenter et son stress diminuer. En outre, cela joue positivement sur toute une série de métabolismes annexes. Pensez par exemple au système cardio-vasculaire qui est mis à rude épreuve par le stress. Faire quelques Jumping Jacks, c’est donc soulager son stress. Et comme cela est facilement réalisable, rien ne vous empêche de vous mettre dans un endroit tranquille en pleine journée et de faire une petite série lorsque vous sentez le stress monter.
Une meilleure santé mentale
Les bienfaits sur la santé mentale sont plus difficilement quantifiables. Toujours est-il qu’il a été prouvé au travers de nombreuses études que le sport, et par extension le Jumping Jack, a un effet positif sur la santé mentale. Le sport, comme la musculation, est un moment où le sportif se retrouve seul avec son corps. Cela lui offre un moment d’introspection pendant lequel il peut réfléchir et se déconnecter. Beaucoup de personnes apprécient ces moments de solitude et d’évasion du quotidien.
Un moment pour décompresser
Pratiquer du sport après sa journée de travail permet aussi de se détacher des tracas professionnels en réalisant une césure entre vie active et vie de famille. Souvent, ce moment qui fait office de tampon est manquant. Les problèmes de boulot envahissent alors le cocon familial et créent d’autres problèmes. Quelque part, nous pouvons parler de spirale négative dans laquelle la charge mentale qui pèse sur soi ne diminue jamais. Dès lors, pratiquer le Jumping Jack régulièrement en fin de journée peut aider à se vider la tête et à penser à autre chose.
Passionné de sport et diplômé de STAPS, je suis votre coach sportif virtuel. Je vous partage tous mes conseils et astuces pour être en forme et améliorer vos performances. Si vous voulez en savoir plus sur moi, c’est par ici.