L’entraînement en circuit est une façon bien spécifique de développer ses muscles. Elle possède ses avantages et ses inconvénients, mais nous nous attarderons aujourd’hui sur ses seuls avantages. Notamment pour les bodybuilders qui ont plutôt l’habitude des salles de sport.
Sommaire
Accessible à tous
Le circuit training n’est pas une méthode de musculation réservée aux seuls débutants. Elle est accessible à tous, et assez tout-terrain. Tout le monde peut s’en saisir pour se muscler, dont les bodybuilders.
D’ailleurs, elle peut avoir différents objectifs, formats et longueurs afin de coller au mieux aux différents profils. On peut ainsi l’utiliser pour le renforcement ou pour donner plus d’intensité, etc.
Un format rapide
Comme nous venons de le dire, l’entraînement en circuit peut prendre plusieurs formats. Habituellement, il se compose de 9 à 12 exercices différents qui s’enchaînent les uns après les autres.
Mais en fonction des besoins et des possibilités, il est possible de le raccourcir, de l’allonger. En bref, de le moduler pour devenir bodybuilder !
Ce format rapide, c’est quelque part un gain de temps. A la différence des entraînements qui impliquent une période de récupération, le circuit training s’en affranchit. Avec cela, les séances sont encore raccourcies.
Pour les bodybuilders, ce format est idéal pour le placer en interval training à haute intensité ou non. A haute intensité, le circuit se place alors comme un autre module dans son programme. Il peut même venir en fin de séance pour terminer la séance par un exercice plus généraliste !
Il est généraliste
Le bodybuilder a l’habitude de découper son programme par groupe. Un jour est dédié aux jambes, un autre aux bras, etc. Cette segmentation présente de nombreux avantages. Laisser un groupe musculaire au repos pendant plusieurs jours est nécessaire dans ce cadre. Cependant, ce format, c’est aussi plusieurs jours où vous n’entraînez pas certaines zones.
Avec un entraînement en circuit, vous pouvez diminuer cette « perte. » En effet, en plaçant intelligemment quelques entraînements en circuits dans votre planning hebdomadaire, vous pouvez stimuler les différents groupes musculaires plusieurs fois par semaine. Il ne faut pas nécessairement que ce soit de la haute intensité, mais au moins, chaque groupe travaille un peu et continue à être stimulé.
Possible partout
Quand on est bodybuilder, il y a un endroit qu’on est obligé de fréquenter : la salle. Il n’y a pas moyen de faire sans à moins d’avoir beaucoup d’espace chez soi pour placer ses propres machines. Or, on le sait tous, il est parfois difficile de placer ses séances en salle dans son agenda.
Grâce à l’entraînement en circuit, il est possible de s’affranchir de cette contrainte. Pas besoin de matériel et même pas besoin d’un espace dédié. Vous pouvez le faire n’importe où. Grâce au poids du corps, il est même possible de compenser l’absence d’haltères.
Qu’on soit en vacances ou en déplacement, il est facile et rapide de mettre ne place un circuit pour continuer à s’entrainer !
Des séances en groupe
Le travail du bodybuilder est foncièrement solitaire. Il arrive seul en salle, s’entraîne selon ses propres objectifs et repart. C’est fort solitaire.
L’entraînement en circuit peut casser ce schéma en proposant des séances collectives durant lesquelles les exercices se réalisent ensemble. Ou à tour de rôle en passant de machine en machine.
Passionné de sport et diplômé de STAPS, je suis votre coach sportif virtuel. Je vous partage tous mes conseils et astuces pour être en forme et améliorer vos performances. Si vous voulez en savoir plus sur moi, c’est par ici.