Cross Training

Déjà entendu parler du Cross training ? Peut-être pas… Sans doute que la notion de Cross fit est plus familière aux gens que celle de cross training. Pour autant, la pratique est quasiment la même puisque le cross training repose également sur une méthode de séance d’entraînement qui se base sur des circuit training adaptés aux sportif, tantôt en renforcement musculaire, tantôt en cardio. L’équipe d’Athletes Temple vous dévoile tout !

Qu’est-ce que le cross training ?

Traduit littéralement, le terme de cross training signifie « entraînement croisé. » Il s’agit donc d’une méthode qui va croiser différentes disciplines pour offrir un package complet et sculpter uniformément le corps. Typiquement, dans un circuit de cross training, vous retrouverez du cardio, de l’endurance, u soulevé de poids, etc. Le but est de proposer au sportif tout un panel d’activités qui vont lui permettre de se développer dans différents domaines : équilibre, agilité, endurance, puissance, force.

Clairement, pour l’adepte de musculation, le cross training va aller un peu à l’encontre de ce qu’il recherche. Plutôt que de se focaliser sur des muscles spécifiques et de les muscler, le cross training a une approche plus globale et plus complète. Ce n’est pas forcément moins bien, c’est juste différent. Cela dit, ça offre un corps bien équilibré et homogène où les muscles principaux sont bien développés et peuvent répondre aux sollicitations. On est dans le « fonctionnel. »

A lire ces lignes, vous réfléchissez peut-être à la différence qu’il peut y avoir avec le CrossFit. Logique, les deux appellations sont proches et les concepts d’entraînement fonctionnel et de circuit sont identiques.

La réponse est simple, le CrossFit et le cross training sont comme deux disciplines cousines, voire même sœurs jumelles tellement elles sont proches.

Le CrossFit n’est pas qu’une discipline. Si vous l’ignoriez, sachez que CrossFit est une marque, déposée qui plus est. Cela signifie que son utilisation n’est pas libre. Les salles qui proposent du CrossFit payent en réalité une entreprise pour pouvoir utiliser le terme et le matériel. En échange, elles reçoivent un cadre de travail, une rigueur et des formations diplômantes pour leurs instructeurs. Une particularité est aussi la limitation du nombre de participants à des WOD (les sessions d’entraînement). En général une douzaine, gage d’un encadrement de qualité par l’instructeur. A la base du CrossFit, on retrouve deux anciens gymnastes américains.

Le cross training, c’est la même chose ; mais l’appellation en moins. La salle qui en propose ne doit rien payer à une société pour utiliser le nom et le matériel. Mais elle ne reçoit rien non plus. La salle doit créer son propre circuit et former ses propres coachs, qui ne seront, pour le coup, pas diplômés pour du CrossFit. En général, les coachs en cross training sont titulaires d’un parcours STAPS ou d’un BPJEPS Activités de la forme. Leurs homologues, eux, disposent d’un certificat CrossFit trainer niveau 1 au minimum.

Mais sur le fond, les exercices et le matériel est rigoureusement identique.

cross training
Le cross training est un sport similaire au CrossFit

Pourquoi faire du cross training ?

L’idée qui se cache derrière le cross training est de créer des athlètes capables d’affronter n’importe quelle situation. On peut un peu comparer cela à un entraînement militaire. Quand un sportif arrive dans la salle, il ne connait pas le programme du jour, ce que le CrossFit appelle le Workout of the Day (WOD). Il n’a donc aucune idée des efforts à fournir. L’objectif est simple : surprendre le corps.

Aussi, il se peut très bien que tout le planning du jour se tournera vers du cardio, alors que la fois précédente était focalisée sur de la muscu.

Quelle que soit la situation, le sportif qui fait du cross training sera capable de s’en sortir. D’ailleurs, cette discipline est excellente pour toute personne qui compte tenter un examen d’aptitudes physiques pour entrer dans un corps de métier. Pompiers, policiers, militaires, tous doivent passer des épreuves d’endurance variées pour pouvoir intégrer leur fonction.

Cela donne une bonne idée de ce qu’un sportif débutant peut arriver à faire en étant assidu à ses séances de sport cross training.

Bien sûr, on ne lâche pas un débutant dans le grand bain dès son premier jour. Le cross training s’adapte au niveau de chacun. D’où aussi l’idée d’avoir des groupes de travail aux WOD et qui sont relativement homogènes. Cela n’empêche en rien les WOD en question d’être variées. Il s’agit juste d’adapter le niveau d’endurance à ceux des participants.

Comment pratiquer le cross training ?

Le cross training est une pratique sportive facile à mettre en œuvre. Elle nécessite un peu de matériel, mais surtout beaucoup de motivation !

En effet, pour faire une séance de cross training, il n’y a pas nécessairement besoin de se rendre dans une salle ou une box. La nature, l’environnement urbain offrent suffisamment de possibilités que pour se créer un circuit personnalisé et aborder différents aspects à chaque fois.

Un incontournable de l’équipement pour le sport, ce sont les chaussures. Elles doivent être confortables à porter, mais également offrir un aspect sécuritaire. Comme on bouge dans tous les sens et que les mouvements sont très variés, il faut que le pied soit bien maintenu et idéalement la cheville pour éviter une foulure.

Durant les séances de sport, les bandes élastiques sont un équipement largement utilisés. En particulier pour le renforcement musculaire. Elles ont plusieurs avantages. Vous pouvez les utiliser à l’échauffement pour préparer les muscles, mais également pendant les séances de cross training, car elles sont moins traumatisantes pour les articulations.

Outre les bandes élastiques, le sportif utilisera souvent des poids, des kettle bells, des cordes. Tout ce que vous pouvez trouver dans une salle. Pensez toutefois à vous équiper d’un tapis de sol pour être plus confortable lorsque vous devez faire des exercices au sol (pompes, abdos, etc.). Légèrement rembourrés ou en mousse pour atténuer la dureté du sol.

cross training avantages
Le cross training est une discipline facile à mettre en oeuvre, avec peu de moyens matériels en salle et surtout adaptable à n’importe quel niveau

Les avantages et inconvénients du cross training

Le cross training regroupe de nombreux avantages. Ne fut-ce parce qu’il est pensé comme un entraînement global pour le sportif. Au fil des séances de sport, toutes les parties du corps sont passées en revue. Physiquement, on se sent bien, car le sport est bénéfique pour la santé. Mais les autres le remarqueront également, car la silhouette sera devenue fit, plus athlétique, plus tonique. Choisissez le terme que vous préférez, car en un mot comme en cent, vous êtes plus attirant.

Les avantages du cross training

Un des avantages du cross training, c’est qu’il peut se concevoir comme un entrainement à n’importe quel sport. En effet, la variété des exercices qu’on y retrouve le rend utile à la pratique de nombreux sport, que ce soit pour de l’endurance ou de la prise de masse musculaire. Comme on muscle son corps dans sa globalité, on peut profiter du fruit de ses entraînements dans d’autres sports.

A cela s’ajoute le fait qu’une séance de cross training est très courte. L’entraînement étant relativement soutenu, on ne compte pas plus de 20 ou 30 minutes pour une séance au-delà, le corps est fatigué et répond moins bien aux sollicitations. Mieux vaut multiplier les séances au cours d’une semaine.

Ensuite, on ne s’ennuie jamais durant une séance. Comme elles sont toutes différentes, on n’a pas l’impression de répétition ou d’ennui qu’on pourrait avoir avec d’autres sports. C’est l’avantage d’une méthode qui vise à surprendre le corps à chaque nouvel entraînement. Ça casse la routine de faire du cardio, du renforcement musculaire et de l’endurance au cours d’une même semaine tout en pratiquant la même activité.

D’ailleurs, c’est pour ça que le cross training est encadré par des coachs professionnels. Les fameuses WOD sont construites en fonction des besoins, ceux identifiés par les coachs. Ayant fait des études dans le sport, ils sont mieux à même qu’un sportif débutant de détecter les erreurs et risques liés à la pratique, d’où l’intérêt d’écouter leurs conseils.

Enfin, le cross training, comme le CrossFit, est conçu pour être accessible à tous. Il n’y a pas de niveau minimum à avoir, seulement de la motivation. Les coachs font les groupes en fonction des niveaux et proposent des activités qui répondent aux capacités de chacun tout en assurant un certain niveau !

cross training pratique sportive
En cross training, pas besoin de préparation spécifique. Même si vous n’avez plus fait de sport depuis des années, la pratique reste abordable avec un bon coach

Les inconvénients du cross training

Le cross training n’est pas dénués d’inconvénient, souvent liés à la bonne pratique du sport et à la connaissance de ses propres limites.

En effet, comme dans n’importe quel sport, il faut connaître ses limites et ce que l’on peut endurer physiquement. Au début, on a toujours plein de motivation, mais celle-ci doit perdurer dans le temps. Inutile de se lancer des défis trop importants. Mieux vaut respecter les étapes et y aller pas par pas.

Si on force trop sur les exercices, on risque de se blesser ou de s’épuiser. Le corps ne suivra plus et les entraînements ne seront plus amusants, alors que c’est leur essence même que d’être amusant ! idem pour les risques de blessures, etc.

Commencer doucement, terminer sûrement. Au fil du temps, les chronos s’amélioreront d’eux-mêmes !