Améliorer votre posture avec le Stomach Vacuum

Le Stomach Vacuum est avant tout un exercice de musculation douce, mais ce n’est pas son seul avantage. Il a également un effet positif sur la digestion ainsi que sur le maintien général du corps. C’est-à-dire la posture. Ce n’est certes pas son objectif premier, mais grâce à la méthode de respiration, il est possible de sensiblement améliorer sa posture et diminuer les éventuelles douleurs qui en découlent.

Le Stomach Vacuum, un exercice multifonction

Le Stomach Vacuum n’est pas un exercice de musculation pur et dur comme on peut en citer plein. Il s’agit plutôt d’un exercice de respiration qui entraîne la musculation des abdos grâce à une technique particulière.

De même, il est parfois utilisé pour diminuer les maux de ventre, les sensations de ballonnement ou encore les difficultés de digestion. Tout cela grâce aux mouvements et à la pression qu’il exerce via le diaphragme sur les organes interne. En quelque sorte, il les masse.

De nombreuses femmes enceintes utilisent également cet exercice pour se remuscler le périnée après un accouchement.

Enfin, grâce à cet exercice, il est possible d’améliorer sa posture et de diminuer les douleurs de dos.

Stomach Vacuum posture
Le Stomach Vacuum a un effet positif sur la posture en stimulant les muscles érecteurs du dos

Comment est-ce possible ?

Contrairement à ce qu’on pourrait croire de prime abord, le stomach vacuum n’agit pas directement sur le dos. Souvent, c’est pour diminuer ces douleurs qu’on souhaite travailler sur la posture. Une mauvaise posture est souvent la source d’un mal de dos persistant ou de gêne.

Le Stomach Vacuum implique qu’on se redresse quand on le pratique. Ce redressement entraîne une extension du dos, et donc des muscles érecteurs du rachis. Ces derniers sont ceux qui permettent de se tenir droit.

On a souvent peu conscience de leur présence et de leur rôle dans le corps, donc on a tendance à les délaisser. Or, quand on commence le Stomach Vacuum, on prend conscience de leur existence et le pratiquant prend l’habitude de reposer une partie de l’effort dessus. De fait, ils reprennent leur rôle et la posture se redresse automatiquement.

Qui plus est, les transverses qui sont des muscles sollicités durant cet exercice sont eux aussi attachés sur ces muscles érecteurs.

Un peu comme un jeu de domino, stimuler un muscle en éveille un second qui à son tour reprend ses fonctions.

Enfin, chez celui qui a une sangle abdominale faible, le corps a tendance à partir vers l’avant. Avec une musculation en parallèle de la sangle et une reprise des fonctions au niveau du rachis, la posture se redresse toute seule.

Comment améliorer sa posture encore plus ?

Le Stomach Vacuum se pratique dans plusieurs positions. Pour les débutants, nous conseillons toujours de débuter couché dans le lit. Ainsi, il est possible de se focaliser uniquement sur la respiration en oubliant les autres paramètres.

Une fois que la technique est bien maîtrisée, il est possible d’opter pour une position plus difficile.

En l’occurrence, la position assise ou en fleur de lotus.

De cette manière, le dos est très sollicité, car en plus de l’exercice, il doit maintenir l’équilibre du corps tout entier. Les muscles du dos travaillent donc deux fois plus, améliorant de fait la posture générale du corps.