Si vous êtes débutant et que vous comptez acheter une barre de traction, sachez qu’elles ne sont pas toutes identiques ! Chaque barre possède ses propres caractéristiques et avant de passer commande, réfléchissez à ce que vous comptez en faire et où vous comptez la placer !
Sommaire
Un bon système de fixation
En effet, toutes les barres ne disposent pas du même système de fixation. Certaines barres sont fixes et se montent par perçage avec une fixation « définitive. » A l’inverse, certaines barres sont clairement démontables avec une facilité de rangement par la suite. Ces dernières s’installent généralement sur un bâti de porte et ne nécessitent aucun outil. Elles se fixent par serrage, mais il y a un risque de laisser des traces ou des marques sur le bâti.
Cependant, elles restent faciles à ranger puisqu’elles se démontent en quelques secondes et ne prennent que très peu de place. Les modèles fixes, eux, ne se démontent pas et occupent un espace dans votre pièce.
La résistance à la charge
Ces barres amovibles contiennent un mécanisme télescopique intégré pour pouvoir s’adapter à toutes les configurations. Cependant, ce système intégré fragilise souvent la solidité de la barre et sa charge maximale. Idéalement, il faut opter pour une barre capable d’e résister à une charge de 130 kilos au moins, ce qui n’est pas toujours le cas.
Si les barres de traction amovibles semblent gagner sur les différents tableaux, comme la facilité de montage/démontage, la compacité. Ce critère de solidité semble relancer l’intérêt pour les barres de traction fixes.
La polyvalence de la barre de traction
Un autre point qui joue pour les barres de traction fixe, c’est la polyvalence. De manière générale, une barre de traction fixe est plus polyvalente, car elle vous permet de prendre la barre de différentes manières. Parfois, il y a plusieurs grips possibles. La barre de traction démontable pèche alors par sa simplicité en ne permettant qu’une prise en supination ou en pronation. A noter que certains modèles plus haut de gamme offrent des prises multiples. Mais cela n’enlève rien au fait que les barres fixées sont plus stables et plus robustes, ce qui permet de multiplier les exercices et les variantes !
Vous pouvez même carrément sortir du cadre du simple entraînement en vous munissant d’un gilet lesté. Comme la barre est fixée au mur, la limite de charge maximale est beaucoup plus haute. Elle vous permet ce type de libertés !
Des grips ergonomiques
Enfin, il faut glisser un mot sur la préhension et ce qui est mis en place par les fabricants pour offrir de bonnes prises. Qu’elles soient fixes ou amovibles, les barres de traction débutants d’entrée de gamme seront rudimentaires. Sachez que les tractions impliquent beaucoup de frottements. Cela abimera les mains. Avec une prise ergonomique et pensée intelligemment, ce point peut être sensiblement amélioré.
Optez donc pour un modèle de barre de traction qui vous offre des prises ergonomiques. Elles peuvent être en mousse ou en tissu rembourré. Idéalement, il est nécessaire qu’elles soient anti transpirante, ou à tout le moins qu’elle évacue la transpiration des mains. Enfin, comme chacun est différent, la cerise sur le gâteau est qu’elles soient réglables ou amovibles. Ainsi, vous pourrez déterminer précisément l’écartement de vos prises.
Passionné de sport et diplômé de STAPS, je suis votre coach sportif virtuel. Je vous partage tous mes conseils et astuces pour être en forme et améliorer vos performances. Si vous voulez en savoir plus sur moi, c’est par ici.