Le Stomach Vacuum, c’est cette technique de respiration qui débarque dans le monde du fitness et de la musculation. Sauf qu’au départ, ce n’était pas du tout un exercice pour se muscler. Du moins pas comme nous l’entendons aujourd’hui. Alors, quelle est son origine ?
L’origine du Stomach Vacuum
A l’origine, le Stomach Vacuum est bien un exercice de renforcement musculaire. Il était destiné aux femmes enceintes et aux femmes qui venaient d’accoucher.
En effet, lorsqu’on est enceinte, il est difficile de renforcer les muscles du bas du ventre, et notamment le périnée. La pression exercée sur les organes internes est néfaste pour le fœtus.
Idem, lorsqu’une femme vient d’accoucher, les muscles du ventre ont perdu de leur tonicité. Il faut donc les raffermir et les rendre plus toniques. Encore une fois, les exercices habituels comme les abdos sont peu conseillés. En effet, ils peuvent entraîner des dommages au corps. A long terme, la femme peut souffrir, entre autres, de fuites urinaires à cause de la perte de tonicité musculaire.
Le Stomach Vacuum est donc indiqué dans ces cas de figure. Grâce à un exercice sur la respiration, il n’y a plus de pression sur les organes internes. C’est le diaphragme qui les stimule. Grâce à cela, il est possible de renforcer la sangle abdominale et le périnée sans encourir de danger particulier.
Evidemment, avec la démocratisation du fitness, il n’a pas fallu longtemps pour que cet exercice sorte de son contexte d’origine pour devenir un must dans les salles de musculation.
L’arrivée du Stomach Vacuum dans le monde du fitness
Cet exercice possède de nombreux avantages qui font qu’il est normal qu’il déborde de son cadre « normal. » Avec la possibilité de renforcer ses muscles sans passer par la salle, il prend déjà une place considérable. Si vous ajoutez à cela qu’il n’implique pas d’effort physique, mais simplement un effort sur la respiration, vous obtenez encore davantage d’adeptes. Enfin, le Stomach Vacuum stimule les muscles en profondeur et fait travailler des muscles qu’il est difficile de renforcer autrement.
Au final, difficile de ne pas y voir une bonne raison de le pratiquer !
Son évolution dans le fitness
Bien sûr, le monde du fitness n’allait pas se limiter à reprendre l’exercice tel quel et ne pas le modifier. De nombreux sportifs et coachs se sont penchés dessus. Résultat : il existe aujourd’hui un grand nombre de variantes, et plus uniquement la position couchée sur le dos.
Leur but n’est plus le renforcement du périnée, mais bien la musculation pure et simple de la sangle abdominale.
Ainsi, vous trouverez une variante qui se pratique à quatre pattes. Dans cette position, la sangle abdominale se trouve à l’opposé du sol. La gravité est un élément qui va jouer contre le sportif afin de le stimuler davantage.
Une autre version, en position assise, existe également et permet de gagner en équilibre du corps en même temps que le renforcement musculaire.
Passionné de sport et diplômé de STAPS, je suis votre coach sportif virtuel. Je vous partage tous mes conseils et astuces pour être en forme et améliorer vos performances. Si vous voulez en savoir plus sur moi, c’est par ici.