Dextrose, voilà un mot que l’on entend énormément dans les salles de sport. Il ne s’agit pas d’un stéroïde anabolisant, mais à en croire certains, il s’agit d’un produit miracle. Cela dit, c’est un mot qui semble familier à l’oreille… Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est régulièrement utilisé dans d’autres domaines comme sucre de remplacement. Logique donc qu’on le retrouve dans les salles comme booster pour l’entraînement musculaire de certains sportifs.
Sommaire
Qu’est-ce que le dextrose ?
Le dextrose est un sucre dont la formule chimique est identique à celle du glucose. Tout comme le glucose ou encore le fructose, le dextrose est un sucre simple que l’on retrouve dans les aliments.
Il est produit à partir de maïs, on peut donc le retrouver dans le maïs, mais aussi le pain à base de farine de maïs ou tout autre aliment produit à partir de ce légume. De par sa facilité de récolte et sa production, on le retrouve souvent utilisé comme édulcorant artificiel. Il permet alors d’augmenter la durée de vie des aliments. A ce titre, il est très utilisé en boulangerie.
Si on utilise le dextrose en musculation, c’est parce que son usage en médecine est courant. On le retrouve souvent dans les poches qui réhydratent les patients, car il permet de traiter rapidement les cas d’hypoglycémies. Logique : c’est un sucre simple qui passe très facilement la paroi intestinale. En intraveineuse, son effet est quasi immédiat ! Mais ce n’est pas tout. Le dextrose peut servir de transporteur aux acides aminés pour les acheminer jusque dans les cellules.
Le dextrose est-il bon pour la santé ?
Il est difficile de répondre à cette question. Comme pratiquement tout su Terre, le dextrose est à la fois bon et mauvais pour la santé. Il n’y a pas de règle générale, si ce n’est que c’est la quantité que l’on en consomme qui va déterminer s’il va poser un risque pour la santé ou non.
En soi, le dextrose est un sucre simple. Aussi, le corps l’utilisera comme source d’énergie pour pouvoir continuer à fonctionner. D’ailleurs, le corps ne fera pas de différence en fonction qu’il reçoive du glucose, du dextrose ou du fructose. Pour lui, c’est une même molécule chimique.
D’après de récentes études, une quantité idéale de dextrose serait de 60 à 75 grammes après l’entraînement. Une quantité qui peut se moduler en fonction des besoins de chacun, sans excès évidemment. Si vous optez pour une prise avant l’entraînement, vous tournerez plutôt aux alentours des 20 grammes, car le corps n’a pas encore besoin de se reconstruire.
Cependant, consommer trop de sucre simple est problématique. Et pas uniquement en musculation… En effet, quand le corps reçoit trop de sucre, il le stocke dans la graisse sous forme de glycogène. Dès lors, consommer trop de dextrose revient à consommer trop de sucre avec les problèmes sur la santé que l’on connait :
- Risque de diabète
- Surpoids
- Pic et baisse d’énergie
- Problèmes cardio-vasculaires
- Etc.
Quels sont les avantages et inconvénients du dextrose ?
Le dextrose a plusieurs avantages, mais comme chaque produit utile pour ses entraînements de musculation, il faut faire un minimum attention !
Un effet positif sur l’endurance
On retrouve souvent le dextrose dans les courses d’endurance où les efforts sous de longues durée. Non seulement il aide à tenir plus longtemps, mais il prépare également les muscles à l’effort s’il est bien dosé.
Le dextrose est un sucre simple. A ce titre, il est facilement digéré par le corps. Quand on mélange du dextrose en poudre avec de l’eau, si on respecte le bon dosage, le corps reçoit ce qu’il faut en sucre pour son énergie ainsi que l’hydratation nécessaire à l’effort. En fait, les boissons énergisantes de type Aquarius, etc. ont toutes une quantité de dextrose pour cette même raison.
Dans un effort, ce qui limite la performance, c’est principalement le facteur fatigue. IL y a un aspect physiologique également, mais en musculation on travaille à l’améliorer. Du coup, c’est le facteur fatigue qui prédomine. Grâce au dextrose, on peut limiter le ressenti de la fatigue et pousser les entraînements un peu plus loin.
Un effet sur l’entraînement
Si vous utilisez du dextrose avant l’entraînement, vous allez préparer le corps à l’effort en lui fournissant de l’énergie, mais aussi une hydratation suffisante.
Si vous utilisez du dextrose pendant l’entraînement, le corps va pouvoir supporter un effort plus long. Car les fibres musculaires vont recevoir, directement pendant l’entraînement, c’est-à-dire pendant l’effort, de quoi se régénérer. Le sucre ingéré ira directement dans les fibres musculaires pour compenser la perte de glycogène musculaire.
Si vous utilisez du dextrose après l’entraînement, vous favoriserez la récupération. C’est le moment idéal pour en consommer. Comme c’est le cas pendant l’entraînement, le dextrose va produire un pic d’insuline et sera dirigé vers les muscles. Il s’agira de la partie du corps qui en a le plus besoin pour se reconstruire. A fortiori, si vous avez consommé de la whey avant ou après l’entraînement, le dextrose aura encore plus d’effet. Acides aminés et BCAA présents dans la whey seront directement utilisés par le corps pour produire des protéines.
Pour la construction musculaire
Dans la musculation, tous les avantages cités au-dessus sont vrais. Le dextrose possède aussi des avantages quand il s’agit de prise de masse et de construction musculaire.
Lorsque vous êtes en période de prise de masse, vous ingérez une très grande quantité de calories. En général, elles vont se stocker dans le corps, soit dans les muscles soit dans les tissus graisseux. Or, avec le dextrose, on limite la prise de graisse et on améliore la prise de muscles. En effet, le dextrose va avoir une action immédiate si on le prend après l’entraînement. Il va remonter le taux de glycogène dans les tissus musculaires, mais aussi dans le foie. Le glycogène hépatique est une autre source d’énergie à disposition du corps. Via le pic d’insuline, les nutriments absorbés vont être synthétisés plus rapidement.
Du coup, la période sèche qui suivra sera moins dure, car la prise de masse aura été plus localisée dans les muscles. On pourrait parler d’optimisation !
Les risques liés à la prise de dextrose
Bien sûr, tout cela n’est pas sans risque. Comme le glucose, le dextrose est un sucre simple et joue avec le taux d’insuline. Or, un dysfonctionnement de l’insuline est la base du diabète.
Abuser du dextrose, c’est aussi risquer d’avoir des problèmes à court terme. Si vous avez trop de sucre dans le sang, vous serez en hyperglycémie. Outre le fait de se sentir mal, vous pouvez ressentir des douleurs d’estomac, des maux de ventre, des nausées, des diarrhées, etc.
En outre, mal dosé, le dextrose peut provoquer des problèmes de prise de poids. Le dextrose sera alors stocké dans des tissus adipeux et non plus dans le glycogène musculaire. Cela est totalement contre-productif pour une personne qui est en prise de masse et encore plus en période sèche où l’apport en glucide est fortement limité. Sans compter le fait qu’il faudra perte tous ces tissus durant ladite période sèche. Un effort supplémentaire dont on peut se passe. Raison pour laquelle la consommation de dextrose, même si elle n’est pas dangereuse doit tout de même rester modérée…
Pourquoi le dextrose est-il consommé par les bodybuilders ?
Le dextrose est très apprécié et consommé par les bodybuilders. Ces derniers l’utilisent pour les mêmes raisons qu’on l’utilise en médecine.
Quand vous prenez du dextrose, il passe rapidement dans le sang, ce qui va stimuler le corps à produire de l’insuline. L’insuline va stimuler l’utilisation des acides aminés pour synthétiser des protéines. En clair, il booste la construction musculaire.
Si on transpose cela à la salle, on réalise tout de suite le potentiel que cela peut avoir sur le développement musculaire après un entraînement. En fin d’entraînement, lorsque le corps a fait plusieurs circuits, de nombreuses séries de deadlift ou de curls, les muscles sont en souffrance. Au niveau interne, ils ont utilisé tout leur glycogène musculaire et n’ont plus aucune réserve. En période de sèche, le corps a encore plus de mal à récupérer de ceci puisqu’on essaie de le vider de ses réserves de glycogène et de cellules graisseuses.
C’est là qu’intervient le dextrose. Il suffit d’en prendre une petite quantité pour voir le corps se remettre à fonctionner. Effectivement, sous l’effet du dextrose, le corps va produire énormément d’insuline. Rappelons que l’insuline est une hormonale anabolique qui intervient dans le métabolisme des protéines. Du coup, avec ce pic d’insuline, le corps va transporter des acides aminés vers les cellules musculaires pour produire des protéines. Ces nouvelles protéines viendront réparer les muscles et donc les faire grossir. Puisque la croissance musculaire est avant tout liée à des microdéchirures répétées des tissus.
Passionné de sport et diplômé de STAPS, je suis votre coach sportif virtuel. Je vous partage tous mes conseils et astuces pour être en forme et améliorer vos performances. Si vous voulez en savoir plus sur moi, c’est par ici.