Devez-vous acheter un tapis de course ou un vélo elliptique ? Les deux machines de sport sont bonnes pour brûler des calories, perdre du poids et garder la ligne. Mais le choix de l’une ou de l’autre dépendra de votre objectif. Le tapis roulant vous aide à brûler plus de calories, même si tout dépend de l’intensité de l’exercice que vous faites avec les deux machines. Bien que l’elliptique vous permette de perdre du poids plus rapidement, le tapis roulant est également très similaire. Je vous invite plutôt à lire cet article consacré au match vélo elliptique VS tapis de course.
Vélo elliptique VS Tapis de course : Tableau récapitulatif des avantages et des inconvénients
Sommaire
Vélo elliptique VS tapis de course : similitudes et différences
En quoi les deux machines se ressemblent-elles et en quoi sont-elles différentes ?
Similitudes
Le vélo elliptique et le tapis de course peuvent s’employer aussi bien au gymnase qu’à domicile. Il convient de noter que ces deux appareils de sport sont des machines cardio et aident à tonifier vos muscles. Les deux travaillent plusieurs muscles, principalement les muscles des fesses, des cuisses et des jambes. Le vélo elliptique travaille en plus les muscles des bras, du ventre et de la poitrine. Les utilisateurs de chacun de ces deux appareils de sport adoptent nécessairement la position débout.
Différences
Tapis de course
Le tapis de course est facile à utiliser et vous n’avez pas besoin de vous entraîner beaucoup pour l’utiliser. D’autre part, il est généralement polyvalent et dispose de plusieurs programmes de formation. Il est technologiquement avancé et renforce les muscles et les os. Comme inconvénient, il faut noter qu’il peut parfois endommager les articulations. Un autre désavantage des tapis de course, notamment des anciens, est que sa surface est dure, semblable à l’asphalte. Ainsi, sur l’impact de la foulée sur les genoux est très fort.
Vélo elliptique
Le vélo elliptique émule le mouvement naturel de la course ou de la marche sans avoir d’impact sur les articulations. Il permet des enjambées inverses et moins d’efforts sont fournis que lorsque nous courons ou marchons. En termes d’inconvénients, l’elliptique aide moins à renforcer les muscles et les os, comparativement au tapis de course.
Vélo elliptique ou tapis de course : lequel choisir ?
Le vélo elliptique est efficace pour améliorer la santé cardiovasculaire avec un impact minimal sur les articulations. Le tapis roulant est plus polyvalent, mais si vous avez une blessure, l’elliptique est meilleur. Le mieux serait de combiner les deux machines lors de l’entraînement car, comme je vous l’ai indiqué, les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients, et permettent des mouvements et des exercices très complets. Quand il s’agit de brûler des calories, ils sont tous deux très similaires.
Le tapis roulant et l’elliptique peuvent avoir une forme très similaire, mais ni le type d’exercice que nous faisons ni les avantages que nous en retirons ne sont les mêmes. Bien sûr, les deux sont une bonne option pour s’entraîner à l’intérieur d’un appartement.
Tapis roulant ou vélo elliptique : comment savoir lequel vous convient ?
Le vélo elliptique est efficace pour améliorer la santé cardiovasculaire avec un impact minimal sur les articulations. Le tapis roulant est plus polyvalent, mais si vous avez une blessure, l’elliptique est meilleur. Le mieux serait de combiner les deux machines lors de l’entraînement car, comme je vous l’ai indiqué, les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients, et permettent des mouvements et des exercices très complets. Quand il s’agit de brûler des calories, ils sont tous deux très similaires.
Le tapis roulant et l’elliptique peuvent avoir une forme très similaire, mais ni le type d’exercice que nous faisons ni les avantages que nous en retirons ne sont les mêmes. Bien sûr, les deux sont une bonne option pour s’entraîner à l’intérieur d’un appartement.
Vous faut-il choisir d’acheter un vélo elliptique plutôt qu’un tapis de course ?
Le plus grand avantage des meilleurs vélos elliptiques, c’est qu’ils vous permettent d’entraîner le corps comme un ensemble complet, en exerçant à la fois le bas et le haut du corps. La variété des mouvements est plus limitée, car vous restez dans une position fixe. Mais, vous pouvez jouer avec la vitesse et l’intensité.
Cette position fixe est celle qui réduit l’épuisement calorique. Mais pour compenser, vous devez travailler également les épaules, le dos, les bras et le haut du corps. Notez que l’impact sur les articulations est bien moindre du fait des pieds fixes. Mais, cela ne signifie pas que les genoux ne peuvent pas souffrir du frottement des os et du cartilage.
Faut-il plutôt préférer le tapis de course au vélo elliptique ?
Les meilleurs tapis de course vous permettent d’effectuer une plus grande variété d’exercices et de sélectionner non seulement la vitesse, mais aussi l’inclinaison. Avec cela, vous pouvez augmenter l’effort et la résistance de l’exercice. De plus, les tapis roulant font brûler plus de calories que les vélos elliptiques. Mais, le tapis de course a tendance à provoquer un plus grand gaspillage d’énergie. Aussi, gardez à l’esprit que les articulations reçoivent un impact plus important si vous vous entraînez exclusivement avec le tapis de course.
Comment faire le bon choix ?
Bref, si vous vous demandez si vous devriez choisir entre le tapis de course ou l’elliptique, gardez à l’esprit que chacun a ses avantages et ses inconvénients. En général, si vous voulez un exercice plus complet, l’elliptique peut être plus utile. En revanche, si vous cherchez à varier le type d’exercice et à travailler notamment sur les jambes, le tapis de course est l’une des meilleures options. Bien entendu, vous pouvez également combiner les avantages des deux appareils. Le choix vous appartient.
Mon vélo elliptique du moment
- ✅𝗔𝗣𝗣𝗔𝗥𝗘𝗜𝗟 𝗗‘𝗜𝗡𝗧𝗘́𝗥𝗜𝗘𝗨𝗥: La roue d’inertie de 24 KG, équipée sur un système d’entraînement silencieux par courroie et les 16 niveaux de résistance par freinage magnétique commandés par ordinateur assurent un mouvement elliptique optimal et permettent de vous entraîner en tout confort chez vous.
- ✅𝗘𝗡𝗧𝗥𝗔𝗜̂𝗡𝗘𝗠𝗘𝗡𝗧 𝗘𝗙𝗙𝗜𝗖𝗔𝗖𝗘: S’entraîner avec ce vélo elliptique améliore non seulement votre endurance, votre posture et votre coordination corporelles mais également les principaux groupes musculaires ainsi que les muscles fessiers, dorsaux et du bas du corps. De plus, cet appareil préserve les articulations. Sélectionnez votre entraînement personnalisé parmi les 22 programmes préinstallés et entraînez-vous tel un professionnel avec la fonction HRC et votre pouls.
- ✅𝗩𝗜𝗗𝗘́𝗢𝗦 𝗘𝗡 𝗗𝗜𝗥𝗘𝗖𝗧, 𝗖𝗢𝗔𝗖𝗛𝗜𝗡𝗚 & 𝗠𝗢𝗗𝗘 𝗠𝗨𝗟𝗧𝗜𝗝𝗢𝗨𝗘𝗨𝗥𝗦 : Avec KINOMAP et Sportstech vous commencez maitenant votre entraînement de la prochaine génération. Faites l'expérience du Home Fitness 2.0 avec la console multimédia.
- ✅𝗘𝗫𝗧𝗥𝗔: Entraînez-vous avec une ceinture cardio et avec l’un des 5 programmes HRC préinstallés (Heart Rate Control) pour obtenir de précises données et résultats afin d’optimiser votre entraînement de cardio. Grâce au porte-gourde intégré, vous pourrez également vous désaltérer sans avoir à interrompre votre course.
- ✅𝗣𝗥𝗔𝗧𝗜𝗤𝗨𝗘: Les roues pratiques de transport permettent de déplacer l’appareil en toute simplicité pour pouvoir ensuite le ranger. Dimensions (appareil déplié): 1410 x 650 x 165 mm. Poids max. de l’utilisateur : 120 KG.
Meilleur rapport qualité/prix
- Pour un usage domestique
- Longueur : 130 cm - Largeur : 60 cm - Hauteur : 157,5 cm
- Poids : 33,5 kg
- Maximum. Poids maximal de l'utilisateur : 120 kg
- Ordinateur équipé d'un écran LCD, de poignées antidérapantes et de pédales, de 2 roulettes de transport
Meilleur rapport qualité/prix
Tapis de course VS vélo elliptique : le verdict final
Le vélo elliptique est particulièrement idéal pour l’entraînement cardio à faible impact sur les articulations. Pour une combustion optimale des graisses, vous devez planifier des sessions HIIT, ce que vous pouvez également faire sur le tapis roulant. Fondamentalement, vous pouvez dire que le compteur de calories de l’elliptique a tendance à être quelque peu optimiste. Vous pouvez certainement brûler plus de calories sur un tapis roulant.
De plus, l’entraînement sur tapis roulant est plus varié. Cependant, quiconque veut faire des séances de HIIT sur un tapis roulant n’a probablement aucun intérêt à des vitesses de marche très lentes. Et n’oubliez pas que l’elliptique offre également de la variété, par exemple en tournant à l’envers. Les tapis roulants poussent souvent les gens hors de leur zone de confort, mais ils brûlent plus de calories en retour.
Si vous souffrez de problèmes articulaires, optez clairement pour le vélo elliptique. L’effet d’entraînement est un peu meilleur sur le tapis roulant. La question des préférences personnelles entre également en jeu. Et une chose est claire : le tapis de course et l’elliptique sont bien meilleurs que le canapé.